Lorient Agglomération : un calculateur d’itinéraires pour les personnes à mobilité réduite

publié le 2 août 2017

Transflash Avril - Juillet 2017 (n°411)

Sur le territoire de Lorient Agglomération, les piétons valides, les personnes mal marchantes ou en fauteuil roulant, les personnes déficientes visuelles, auditives ou mentales peuvent désormais connaître le cheminement le plus accessible pour atteindre leur destination.

Une interface grand public pour connaître l’accessibilité du territoire

L’interface, développée par Handimap, cartographie un itinéraire en fonction du niveau de difficulté ou du type de handicap de l’utilisateur et identifie les points d’intérêts (par exemple, la mairie, l’école…) selon leur niveau d’accessibilité. Selon le profil de l’utilisateur, le calculateur d’itinéraires propose le cheminement le plus adapté et fourni une feuille de route décrivant les étapes du parcours ainsi que le niveau d’accessibilité associé.

Les données utilisées pour le calculateur d’itinéraires sont issues du système d’information géographique (SIG) de Lorient Agglomération qui intègre depuis plusieurs années les données relatives à l’accessibilité de la voirie, des bâtiments et des espaces publics.

En effet, la collectivité souhaitait disposer d’un outil permettant d’assurer le suivi et la programmation de la mise en accessibilité du territoire et d’en te- nir informés ses administrés. La base de données initiale s’est construite à partir des diagnostics voirie et ERP (établissement recevant du public). Aujourd’hui, ce sont 25 référents de chacune des communes de l’agglomé- ration qui tiennent à jour la base de données au fil des travaux réalisés.

Des initiatives variées sur le territoire national
La démarche de Lorient Agglomération s’inscrit parmi un florilège d’initiatives ayant toutes pour objectif de donner de l’information aux usagers à mobilité réduite dans le cadre de leurs déplacements.
Ces initiatives prennent des formes variées, selon :

  • le territoire couvert (d’une commune… au monde entier !) ;
  • le référentiel géographique utilisé (OpenStreetMap, Google Maps, IGN, référentiel propre à la collectivité) ;
  • le type de géométrie retenu (ponctuel, linéaire ou surfacique : une traversée piétonne sera par exemple définie comme un segment à Rennes et comme un point à Montpellier) ;
  • les fonctionnalités proposées (de la simple liste de lieux accessibles aux calculateurs d’itinéraires, en passant par des informations en temps réel comme celles concernant les ascenseurs en cours de maintenance).



Afin de faciliter la lisibilité pour l’usager face à un panorama varié d’outils numériques, il apparaissait opportun d’organiser la convergence vers un modèle de données sur l’accessibilité qui couvrirait l’ensemble des maillons de la chaîne du déplacement. Celui-ci aurait vocation à opérer la synthèse des différents systèmes des collectivités pionnières, tout en assurant la compatibilité avec les standards déjà existants. C’est ce travail qui a été entrepris avec les collectivités participant à l’atelier organisé par le Cerema et Lorient Agglomération les 17 et 18 novembre 2016 (voir encadré ci-dessous) et qui maintenant se poursuit. À terme, un modèle standard, partagé et approprié par tous, permettra la compatibilité entre divers outils qui continueront de coexister.

Atelier annuel ouvert aux collectivités : faites-vous connaître !
Chaque année, le Groupe technique des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-RAVI), animé par le Cerema, organise un atelier participatif thématique. En novembre 2016, celui-ci était consacré à la communication sur l’accessibilité. Trois groupes ont ainsi permis aux participants d’échanger et de réaliser une production opérationnelle en réponse aux questions : quel modèle de données commun ? quel équilibre entre communications dédiée et universelle ? quels liens entre instances de concertation spécifiques et dispositifs de participation citoyenne ?
Pour être tenus informés, les référents accessibilité en collectivité peuvent s’inscrire sur : http://tinyurl.com/cerema-vat

● Contact de Lorient Agglomération : Hélène Leblanche - Sylvaine Duceux
● Contact Cerema Territoires et ville : Laurent Saby

Télécharger : Transflash n° 411 - Mai / Juillet 2017 (format pdf - 5.4 Mo - 02/08/2017) Transflash : Mai - Juillet 2017