Lyon : le cotravail tient ses premières assises

publié le 2 août 2017

Transflash Avril - Juillet 2017 (n°411)

Les 1res Assises du Coworking (ou cotravail [1]) ont accueilli 300 personnes à Lyon le 3 février 2017.

Cet évènement inédit, organisé par le réseau coworking.grandlyon] avec le soutien de la Métropole de Lyon et ouvert à tous les publics, s’est attaché à faire découvrir, penser et développer le cotravail et les tiers-lieux [2].

© Métropole de Lyon

Le coworking propose de nouveaux espaces (lieux de partage et de moyens) et de nouveaux modes de travail (vecteurs de convivialité, d’échange d’idées). En rapprochant parfois les lieux de vie et de travail, il peut aussi limiter les déplacements et interroge donc les grands enjeux de mobilité et leurs interactions avec l’aménagement du territoire particulièrement en milieu rural.


© Métropole de Lyon

Les débats ont permis de mettre en valeur des initiatives locales, comme celle de la Trame, soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Europe, et qui a pour but d’accompagner et de faire connaître les créations de nouveaux lieux dans le Pays de l’Ardèche méridionale. On retiendra aussi, dans la Métropole de Lyon, l’exemple de l’espace Melchior à Charly, qui a pour vocation de rassembler les salariés d’entreprises et les travailleurs indépendants afin de rompre leur isolement. Le coworking suscite également l’intérêt d’autres communes éloignées du cœur de l’agglomération. Au-delà de la métropole lyonnaise, la question du coworking et de ses conséquences sur les pratiques de déplacements est souvent posée, par exemple dans l’appel à projets Open Gare, qui vise, en partenariat avec la SNCF, à transformer en tiers-lieux des espaces vacants dans trente-trois gares de la région Aquitaine-Limousin- Poitou-Charentes. Une prochaine édition de ces assises du cotravail devrait permettre d’approfondir ces échanges féconds.

+ Pour en savoir plus : http://assisesducoworking.fr
● Contacts : lverchere@grandlyon.com - juliette.bisson@grandlyon.com
● Correspondant local Cerema Centre Est : Mathias Gent

Télécharger : Transflash n° 411 - Mai / Juillet 2017 (format pdf - 5.4 Mo - 02/08/2017) Transflash : Mai - Juillet 2017

[1Cotravail : le journal officiel donne la définition suivante : « Mode de travail consistant, pour des professionnels indépendants, à partager espace, poste de travail, expérience ou compétences. »

[2Tiers lieux ou troisième place est un terme traduit de l’anglais. Il fait référence aux environnements sociaux se distinguant des deux principaux que sont la maison et le travail. (source wikipédia)