Lyon : lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun

publié le 2 août 2017

Transflash Avril - Juillet 2017 (n°411)

Le Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (SYTRAL) poursuit sa campagne de lutte contre le harcèlement sexiste sur l’ensemble du réseau des Transports en commun lyonnais (TCL). Initiée en 2016 par les « marches exploratoires », elle s’est poursuivie en particulier par une campagne de communication mise en place du 28 janvier à la fin mars 2017. De nouvelles « marches » sont prévues pour cette année.

© SYTRAL - KEOLIS Lyon

Le cadre général

Ces opérations s’inscrivent dans un dispositif global intitulé Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention 2014-2017, dont le Sytral et son délégataire Keolis Lyon sont porteurs et signataires. Les publics cibles de cette démarche sont les jeunes et les femmes.

Contenu des actions

Première nationale pour ce type d’initiative, et symbole de la libre circulation des femmes, les marches exploratoires sont menées par de petits groupes de femmes afin de réaliser un diagnostic de terrain sur le risque et le sentiment d’insécurité. Des voyageuses volontaires effectuent et analysent leur trajet habituel. Des marches ont ainsi été réalisées de janvier à mars 2016 sur la ligne 7, de septembre à décembre 2016 sur la ligne C14. Des propositions et des réponses concrètes ont pu être apportées par exemple en termes d’éclairage et de vidéosurveillance.

© SYTRAL - KEOLIS Lyon

À la demande des voyageuses volontaires, une communication spécifique contre le harcèlement sexiste a également été mise en place. Déployée au 1er trimestre 2017 autour de 5 visuels, la campagne a cherché en particulier à interpeller les agresseurs, à rappeler aux témoins les bons réflexes et à informer les victimes sur le dépôt de plainte. Afin de mettre davantage en avant la présence des 6 500 caméras présentes sur le réseau, plus de 5 000 stickers, avec le visuel d’une caméra et le message « On vous protège », ont été appliqués dans l’ensemble des stations, bus et tramways. Le 8 mars, Journée internationale de la femme, une action de sensibilisation du public a été organisée. Un guide pratique complet a été distribué aux voyageurs du réseau.

© SYTRAL - KEOLIS Lyon

Les prochaines marches exploratoires se dérouleront en 2017 sur la ligne C12.

Les ambassadrices Pauline, Michèle et Touroussi

+ Pour en savoir plus : www.sytral.fr
● Contact : Sandra Bernard (04 72 84 58 45)
● Correspondant local Centre Est : Mathias Gent

Télécharger : Transflash n° 411 - Mai / Juillet 2017 (format pdf - 5.4 Mo - 02/08/2017) Transflash : Mai - Juillet 2017