Mais qui est « L’inconnu du tramway » de Nantes ?

publié le 19 janvier 2017

Transflash Décembre 2016 - Janvier 2017 (n°409)

Lassé de voir des transports silencieux où personne ne parle, Allan Touchais, informaticien nantais et photographe confirmé s’est inspiré de « L’inconnu du métro » de Marie Dinkle pour rencontrer des inconnus du tramway nantais… et raconter la vie des voyageurs du quotidien.

Chaque jour, du lundi au vendredi, depuis 2013, il interviewe et tire le portrait de gens qu’il croise dans le tramway, en allant au travail. Tel un rituel, la demande est renouvelée chaque jour de la même manière : « bonjour je voudrais vous prendre en photo et savoir deux ou trois choses de votre vie… ». Parler à un ou une inconnue n’est pas naturel. Cependant, dans cet espace-temps très contraint d’un trajet en tramway, les gens acceptent généralement la proposition d’Allan. Le soir, il publie son travail sur son blog : la photo de son inconnu, toujours accompagnée d’un texte sur sa vie, ses projets. À raison de 5 portraits chaque semaine, le blog s’est vite enrichi et remporte un vif succès auprès d’un public de plus en plus nombreux et fidèle.

Le pari d’Allan conjugue savamment travail artistique et message humaniste : la volonté d’améliorer les rapports humains dans les transports publics, là où les gens ont le plus tendance à vouloir s’isoler, à se renfermer. Pour lui, la parole est un moyen de créer du lien social, de lutter contre les préjugés, voire d’éviter les agressions dans les transports en combattant l’indifférence ou la peur des autres. Un sentiment qui viendrait corroborer les résultats d’une étude publiée en 2014 dans le Journal of Experimental Psychology, dans laquelle des chercheurs de l’Université de Chicago ont découvert que la majorité des gens ayant entamé une discussion avec un inconnu rapportent se sentir mieux après l’avoir fait…

Source : nantes.fr

+ Pour en savoir plus : www.inconnudutramway.fr
L’inconnu du métro, projet parisien de Marie Dinkle (2010-2011)
Contact : Semitan - mbreheret@semitan.fr
Correspondante locale Cerema Ouest : Karine Nicolleau


Télécharger Transflash n°409 - Décembre 2016 / Janvier 2017 (format pdf - 3.6 Mo - 19/01/2017)