Maîtrise d’ouvrage durable

 

Restaurant administratif de Bron © Tectoniques - Architecture & Ingéniérie
La maîtrise d’ouvrage publique, dont les contours et les responsabilités ont été définies dans la loi de 1985 (loi sur la Maîtrise d’Ouvrage Publique et ses relations avec la maîtrise d’œuvre privée, dite loi MOP), fait face aujourd’hui à de nombreux défis.

Les exigences de qualité des constructions augmentent, notamment pour s’adapter aux enjeux environnementaux contemporains et au confort des occupants.

Les ouvrages et les processus se complexifient. L’acte de construire nécessite un nombre d’intervenants toujours croissant (maître d’œuvre, contrôleur technique, coordinateur sécurité, assistants spécialisés dans divers domaines….).

Poursuivant les travaux menés depuis la création du CERTU sur les métiers et les missions de la maîtrise d’ouvrage publique immobilière, la thématique propose des guides méthodologiques pour assister les maîtres d’ouvrage ou leurs assistants dans leur conduite de projet de bâtiment dans une logique de développement durable.

La rubrique comprend notamment :

  • la diffusion de connaissances sur les étapes et les processus nécessaires à l’aboutissement d’un projet immobilier
  • des retours d’expérience sur la prise en compte du développement durable dans les projets de constructions
  • la méthodologie pour assister les acheteurs publics dans la définition des missions à confier aux prestataires intellectuels (conducteur d’opération, assistant Haute Qualité Environnementale, programmiste…)