Pour une meilleure qualité d’usage des bâtiments

publié le 5 juin 2013 (modifié le 13 juin 2013)

Équipements publics

Le Certu, appuyé par le réseau scientifique et technique (RST), a étudié les enjeux de la qualité d’usage dans différents types d’équipements publics, pour aboutir à une collection de monographies.

Cette collection a pour ambition de mettre à disposition des maîtres d’ouvrage (les élus et leurs services) mais aussi des assistants à maîtrise d’ouvrage (AMO), les différentes connaissances accumulées sur l’usage de ces équipements.

Bien connaître l’usage d’un équipement public que l’on souhaite réaliser est en effet un préalable indispensable pour bien définir son programme et bien le concevoir. Cette connaissance permet d’exercer une surveillance attentive, à tous les stades du déroulement du projet, sur les divers points à risques repérés et exigences particulières propres à ce type d’équipement, afin de :

  • éclairer les choix de la maîtrise d’ouvrage face aux tensions qui découlent des besoins et attentes parfois contradictoires des différents acteurs du bâtiment, de leurs fonctions, et des espaces du bâti,
  • assurer la qualité finale de ces équipements qui doivent avant tout répondre aux attentes des usagers,
  • obtenir une réalisation durable ne nécessitant pas d’interventions ultérieures lourdes de conséquences financières.

Ainsi, sur la base d’évaluations de la qualité d’usage d’équipements existants, les équipes se sont attaché à :

  • observer les usages et pratiques dans le quotidien de l’équipement, dans les différents espaces qui le composent (accueil, espaces collectifs, circulations, locaux administratifs, etc.) ;
  • recenser les attentes variées - et parfois contradictoires - des différents acteurs qui interviennent dans l’équipement ;
  • identifier les réussites, échecs et dysfonctionnements tels qu’ils sont exprimés par les usagers et utilisateurs :

Par ordre chronologique, cette collection à traité les équipements suivants (ouvrages disponibles sur le catalogue, voir le lien associé) :

Les prochains travaux s’inscrivant dans cette collection porteront sur les bâtiments de bureaux.

Logements

Le Certu engage une réflexion pour transposer la méthode d’évaluation de la qualité d’usage des équipements publics aux logements.

Qualité d’usage et programmation des commissariats de police

En 2003, le Certu et une équipe du RST était mandatée par le ministère de l’Intérieur pour élaborer un référentiel de programmation pour les commissariats de police.
Depuis 2012, une équipe Certu-RST est à nouveau missionnée par ce même ministère pour engager une démarche de mise à jour de ce document de référence. La méthodologie s’appuie sur une campagne d’évaluation de la qualité d’usage et de la qualité technique des bâtiments de commissariats construits ou réhabilités selon le référentiel de 2003, et d’une analyse des retours d’expérience.