Près de 40 enquêtes ménages-déplacements déjà accessibles aux chercheurs !

publié le 8 septembre 2016 (modifié le 21 septembre 2016)

Le réseau Quetelet, le portail français d’accès aux données pour les sciences humaines et sociales, s’enrichit de données de mobilité locales.


Enquêtes ménages-déplacements déjà accessibles aux chercheurs en grand format (nouvelle fenêtre)
Enquêtes ménages-déplacements standard Certu disponibles sur le réseau Quetelet - mise-à-jour : septembre 2016

Les fichiers sont fournis sur demande aux chercheurs par l’Adisp [1], après signature d’un engagement individuel, spécifique à chaque projet de recherche. Les utilisations commerciales et à des fins d’enseignement sont exclues.

Cette ouverture aux chercheurs n’aurait pas été possible sans l’autorisation des maîtres d’ouvrage, propriétaires des données. Celle-ci est encore en suspens pour quelques enquêtes. Les nouvelles enquêtes, en cours et à venir, enrichiront le catalogue au fur et à mesure.

Il appartient maintenant au monde de la recherche de s’emparer de ces nouvelles possibilités d’analyses et de comparaisons. Les maîtres d’ouvrage seront informés annuellement de l’utilisation qui est faite de leurs données.

Pour en savoir plus : présentation de la série sur le site de l’Adisp.

[1Adisp : Archive de données issues de la statistique publique. Cet organisme placé au CNRS, au sein du Centre Maurice Halbwachs, assure le suivi des demandes et la mise à disposition des fichiers.