28 novembre 2017
Qualité des données : critères et méthodes
Pour aider à la mise en pratique la norme ISO 19157 sur la qualification des données géographiques, le Cerema et ses partenaires diffusent des recommandations méthodologiques.

L’importance de la qualification dans un contexte d’ouverture des données

La directive européenne Inspire [1] impose aux autorités publiques, d’une part de publier sur Internet leurs données environnementales géographiques, d’autre part de les partager entre elles. Le mouvement de l’OpenData, dont la récente loi Lemaire [2] traduit la volonté politique française, milite plus largement pour une diffusion grand public des données.

Cette dynamique constitue l’opportunité de s’interroger sur la qualité des données qui sont mises à la disposition du public et d’autres acteurs. Aujourd’hui, la grande majorité des données géographiques présentes sur Internet n’est pas qualifiée, ce qui engendre un risque important de mauvaise utilisation et d’incompréhension. Il devient ainsi indispensable de mettre en place des méthodes et des outils, accessibles à tous, permettant d’estimer et de communiquer sur la qualité des données diffusées.

C’est donc sur la qualification et/ou le rapportage de la qualification des données que le Cerema et ses partenaires ont travaillé, car il existe encore peu de réponses méthodologiques et techniques à cet enjeu.

Un travail historique du Cerema et de ses partenaires sur la qualification des données, basé sur les normes ISO

Les outils disponibles actuellement pour évaluer la qualité des données géographiques résident en plusieurs normes internationales.

Historiquement, les critères de qualité (précision géométrique, exhaustivité, précision sémantique, cohérence logique, actualité, etc.) ont été définis dans la norme ISO 19113 à l’aide de méthodes explicitées dans la norme ISO 19114 et de mesures spécifiques dans la norme ISO 19138. Le Cerema avait alors réalisé plusieurs productions pour diffuser la connaissance de ces normes [3].

Depuis, la norme ISO 19157 a agrégé les trois précédentes normes et fournit désormais un excellent référentiel pour la qualification des données géographiques. Cette norme reste néanmoins très technique et peu facilement abordable, bien que non obligatoire au regard du CEN ou de l’AFNOR. Ceci avait conduit le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et le Cerema à produire une première ressource pédagogique sur le sujet.

  (nouvelle fenetre)

Plus récemment, le 15 juin 2017, le CRIGE PACA a organisé une journée technique sur la qualité. Les présentations et les échanges riches ont permis de dresser les enjeux des outils pour mesurer la qualité des données.

Une série de fiches méthodologiques traduisant la norme ISO 19157

Pour aider à la mise en pratique la norme ISO 19157 en des termes simples, notamment dans le cadre d’une démarche d’ouverture des données, le Cerema a animé un groupe de travail pour la production de préconisations méthodologiques.

Ce travail est restitué via une collection de fiches, à l’interface des productions et des usages. Les fiches sont regroupées en deux groupes :

  • Les fiches « méthodes » rappellent les concepts et précisent les modes opératoires généraux ;
  • Les fiches « critères » décrivent et sélectionnent les critères et les mesures définis par la norme ISO 19157 et retenus ici pour l’évaluation de la qualité des données géographiques. Elles proposent également des méthodes d’évaluation et de rapportage de la qualité selon différents critères.

POUR ACCEDER AUX FICHES, CLIQUEZ ICI.

Le travail continue

Pour accompagner ces préconisations méthodologiques, le Cerema travaillera – avec ses partenaires – à la fois à la diffusion de la connaissance via une formation à distance, et à la traduction technique via une réflexion sur les outils.

Rester au courant des actualités du Cerema dans ce domaine grâce à la revue Sign@ture !
Vos contacts au Cerema : Arnaud Gallais, Cerema Ouest, Mathieu Rajerison et Silvio Rousic, Cerema Méditerranée, Bernard Allouche et Stéphane Lévêque, Cerema territoires et ville.

[1] La directive européenne 2007/2/CE du 14 mars 2007, dite directive Inspire, vise à établir une infrastructure d’information géographique dans la Communauté européenne pour favoriser la protection de l’environnement. Elle est transposée dans le droit français depuis l’ordonnance du 21 octobre 2010.

[2] Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016.

[3] On peut citer un didacticiel sur les normes, une fiche de sensibilisation des collectivités et un rapport sur les enjeux de la qualité.