Région Nord-Pas-de-Calais : le Réseau Express Grand Lille (REGL) en débat public du 2 avril au 22 juillet 2015

publié le 22 mai 2015

Transflash mai 2015 (n°397)

Depuis le 2 avril 2015 et après deux mois de consultation préparatoire, la commission particulière du débat public Réseau Express du Grand Lille (REGL) a lancé des travaux de consultation et d’échanges. Jusqu’au 22 juillet 2015, plusieurs outils, rencontres et réunions publiques (neuf sont programmées dans toute la région) doivent assurer une large information et consultation du public. Quatre grandes questions autour du projet placé sous la maîtrise d’ouvrage de la Région Nord-Pas-de-Calais sont soumises au débat :

  • état des lieux de la mobilité et des réseaux ;
  • aménagement du territoire ;
  • comportements et reports route - rail ;
  • Réseau Express et autres scénarios.

en grand format (nouvelle fenêtre)Le projet propose la réalisation de 56 km d’infra- structure ferroviaire nouvelle entre Lille - Flandres et Hénin - Beaumont avec des raccordements aux voies existantes au Nord (vers Armentières et Roubaix - Tourcoing - Courtrai) et au Sud (vers Lens et Douai - Arras - Cambrai).

Cinq nouvelles gares sont envisagées sur ce "tronc commun" ainsi qu’une gare souterraine traversante à Lille Flandres.

L’objectif est "d’offrir des liaisons plus rapides, plus fréquentes, pour plus de voyageurs" par ce nouveau lien ferroviaire, tout en tentant de remédier à l’engorgement chronique de l’autoroute A1. Le coût du projet est estimé à l’heure actuelle à 2,1 milliards d’euros.

Répondant à la sollicitation de la commission particulière du débat public présidée par Jacques Archimbaud, la Direction Nord - Picardie du Cerema s’implique dans le débat :

  • en tant qu’observateur dans les réunions publiques ;
  • en tant que participant aux ateliers "fabrique des propositions" qui permettent de traiter des solutions alternatives ou complémentaires au projet REGL ;
  • en tant qu’expert lors d’auditions publiques.

Télécharger Transflash n°397 - Mai 2015 (format pdf - 5.1 Mo - 22/05/2015)