Haut de page

 

Contenu

Rencontre nationale « EcoQuartiers, réinventons l’existant » du 6 juin 2017

publié le 13 juin 2017 (modifié le 14 juin 2017)

Un site atypique pour échanger sur le thème du renouvellement des tissus existants
Le 6 juin 2017 sur le site des Grands Voisins à Paris 14e, la rencontre nationale « EcoQuartiers, réinventons l’existant » a rassemblé plus de 430 personnes. Le site atypique des Grands Voisins, ancienne friche hospitalière en plein cœur de Paris, aménagé temporairement pour accueillir habitat d’urgence, associations, activités et espaces de travail, a permis d’illustrer concrètement avec beaucoup d’audace les dynamiques du renouvellement de la ville sur l’existant.

Autour de 24 ateliers et 7 conférences thématiques, praticiens, élus, chercheurs, experts, associations, représentants des citoyens se sont réunis et ont échangé autour de projets concrets pour débattre sur les pratiques et imaginer ensemble des réponses au renouvellement des tissus existants. Tous les territoires étaient représentés. Illustrés par des projets d’aménagement qui renouvellent les tissus existants, les échanges dans les ateliers ont été riches et variés au regard des contextes et des thématiques abordées, à savoir : friches industrielles, militaires, hospitalières, tissus pavillonnaires, grands ensembles, centres anciens, patrimoine local et zones commerciales, artisanales, industrielles.

JPEG - 137.5 ko


L e Cerema impliqué aux côtés du ministère de la Cohésion des territoires
En appui au ministère de la Cohésion des territoires et des partenaires, le Cerema était présent pour œuvrer à la réussite de cette journée. Fortement impliqué dans l’organisation de la rencontre (définition du format, des supports et des contenus) le Cerema Territoires et ville, avec l’appui des Directions territoriales a largement mobilisé son réseau pour identifier les projets idoines et pertinents qui ont suscités intérêts et débats dans les ateliers. Une dizaine d’experts du Cerema étaient mobilisés dans les ateliers, sur l’animation et les synthèses.

Enfin dans les conférences thématiques, Christian Curé, directeur du Cerema Territoires et ville est intervenu sur la thématique « Renouveler l’existant : économiquement possible ? ». À ce jour et plus largement, le Cerema poursuit son active implication dans la démarche EcoQuartiers auprès du bureau AD4. Mobilisé en tant qu’expert sur une trentaine de dossiers de collectivités candidates à la 5ème campagne de labellisation, il pilote et anime en parallèle, un groupe de travail avec des collectivités sur la mise en œuvre du référentiel national pour l’évaluation des EcoQuartiers.

JPEG - 190.8 ko


Un soutien affirmé et certain du nouveau ministre de la Cohésion des territoires
La présence du nouveau ministre, Richard Ferrand, est le témoignage d’un soutien réaffirmé à la démarche EcoQuartiers. À travers son discours, le ministre a rappelé que la démarche concernait tous les territoires, et qu’elle visait notamment à essaimer dans les territoires ruraux et dans les quartiers de la politique de la ville. Il a renouvelé sa confiance à Alain Jund, président de la commission nationale écoquartier pour piloter la démarche et atteindre les objectifs annoncés, à savoir multiplier par dix le nombre d’EcoQuartiers en deux ans et faire en sorte que tout le monde puisse y avoir droit. Il a également rappelé l’importance des partenariats qui renforcent et appuient concrètement la démarche.

Le Cerema a été cité aux côtés du CGET, ADEME, ANRU, Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux et du ministère de la culture. Le ministre a invité à étendre ce principe de partenariats aux Régions pour encore démultiplier la démarche, et annoncé d’ores et déjà que le SNAL va rejoindre la démarche. Il a souligné encore l’importance d’évaluer la réussite des objectifs fixés dans le label ÉcoQuartiers, sur laquelle le Cerema est largement mobilisée, ainsi que sur l’expertise des dossiers. Enfin, il a formulé le souhait d’un engagement et d’une mobilisation populaire à l’échelle nationale pour toucher un plus large public et susciter des initiatives pour faciliter les projets, et a annoncé que ses services organiseront d’ici 2018 un temps fort de la ville et des territoires durables, qui sera aussi l’occasion de débattre démocratiquement sur les choix de société.

JPEG - 145.5 ko


Votre contact au Cerema :

Anne Vial, département Urbanisme Habitat du Cerema Territoires et ville
anne.vial@cerema.fr

Lien vers la vidéo officielle du Ministère sur la journée :
http://dai.ly/x5pn8dv
https://www.youtube.com/watch?v=jpn...

Vous trouverez en cliquant ici (format pdf - 2.7 Mo - 13/06/2017) un livret de présentation de la journée.

 
 

Pied de page