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Transflash Déc 2015 / Jan 2016 (n°402)

À Rennes, les fraudeurs circulant dans le métro ou les bus du Service de Transports de l’Agglomération, le STAR, ont le choix. Les contrôleurs leur proposent en effet, en cas de première fraude, soit de régler l’amende forfaitaire, soit de souscrire un abonnement. Avec le dispositif "Trok’it", le client verbalisé peut donc troquer son amende en abonnement de trois mois. L’abonnement valant de 84,30 € à 148,80 € en fonction de l’âge, celui - ci peut être un bon compromis quand l’amende peut coûter entre 34,50 € et 51,50 €, si elle est réglée immédiatement, mais de 53,50 € à 89,50 € si elle est réglée dans un délai variant de 1 à 60 jours… Attention, ceci n’est possible qu’une seule et unique fois !

Bus et métro station Poterie _ LE STAR

 

La formule, appliquée à Rennes depuis début juin 2015, est toujours en cours d’expérimentation dans le réseau des bus et dans le métro et devrait se poursuivre début 2016. À ce jour, 900 fraudeurs ont opté pour l’abonnement, ce qui correspond à environ 5 % du nombre total des procès - verbaux dressés en une année. Mais l’entreprise relève que ce n’est pas son seul intérêt. Selon Jacques-Antoine Bothorel-Gérard, Responsable Contrôle et Sûreté chez Kéolis Rennes, ce geste commercial génère également moins de conflits et permet d’apaiser la relation avec le fraudeur.

"Trok’it" fait partie d’un plan de lutte global contre la fraude qui représenterait, selon Kéolis, 30 millions d’euros par an de préjudice en France. Le dispositif, qui est né à Dijon, a été adopté dans d’autres villes comme Caen et Orléans, avec un retour d’expérience également positif.

Un bilan de "Trok’it" sera réalisé en juin 2016 après une année d’expérimentation au STAR.

● Contact : Jacques-Antoine Bothorel-Gérard - Responsable Contrôle et Sûreté / Direction de l’Exploitation
● Correspondante locale du Cerema : Karine.Nicolleau@Cerema.fr