Retour sur deux journées d’échanges ÉcoQuartiers 2016

publié le 7 février 2017
  • Le 12 mai 2016 s’est déroulée à Lyon une journée d’échanges nationale commune avec le réseau national « Ville accessible à tous »
  • Le 28 juin 2016 à Paris, une journée nationale du Club sous forme de forum ouvert a permis de rassembler de nombreuses collectivités sur le renouveau du label ÉcoQuartiers

12 mai 2016 : Des ÉcoQuartiers dans une ville accessible à tous : comment prendre en compte la diversité des usagers ?
Cette journée commune aux deux réseaux « écoquartiers » et « ville accessible à tous » a permis de réunir 370 participants issus des collectivités territoriales, des ministères de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, du Logement et de l’Habitat durable, du monde associatif et des secteurs de l’aménagement urbain et de l’accessibilité (bureau d’études, maîtrise d’œuvre, structure privée et parapublique) autour du thème :.

L’enjeu de cette journée était de promouvoir un aménagement durable qui intègre dès l’amont les questions relatives à l’accessibilité des publics divers et de leurs fragilités : enfants, seniors, personnes étrangères, personnes illettrées, personnes malvoyantes, malentendantes ou atteintes d’un trouble cognitif, personnes temporairement contraintes dans leurs déplacements (bagages, poussettes, béquilles, etc.).

Les différentes interventions, notamment celles qui portaient sur des retours d’expériences développés sur les territoires, ont mis en avant les difficultés mais aussi les solutions, pour les acteurs de la ville et les collectivités locales. Il s’agit pour ces acteurs de mettre en place des organisations et actions permettant de prendre en compte les besoins des usagers dans leur diversité dans les projets d’écoquartiers ou de rénovation urbaine.

Vous pouvez télécharger les actes de cette journée ici :

http://www.territoires-ville.cerema...

28 juin 2016 : Forum ouvert des ÉcoQuartiers
Dans le cadre du plan de mobilisation des énergies pour le logement abordable et l’habitat
durable, s’est tenu le mardi 28 juin une concertation avec les collectivités, aménageurs, associations, professionnels de l’aménagement et organismes d’État pour donner une nouvelle impulsion à la démarche ÉcoQuartier.

Réunis à la Maison des Métallos à Paris, près de 300 acteurs ont participé à des ateliers collaboratifs et échanges croisés sur les ÉcoQuartiers de demain et le renouvellement du
label.
Ces travaux ont permis d’alimenter la réflexion engagée sur la nouvelle génération d’ÉcoQuartiers souhaitée par la ministre en charge du logement. Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg a été missionné sur cette réflexion afin de faire évoluer la démarche ÉcoQuartiers.

Vous pouvez trouver la synthèse des productions du forum ouvert ici :

http://www.ecoquartiers.logement.go...

Votre contact Cerema : anne.vial@cerema.fr