Haut de page

 

Contenu

Retour sur les journées d’échanges du réseau métier Quartiers Durables du 16 et 17 mars 2017 à Lille

publié le 18 avril 2017

Ces journées du réseau métier « Quartiers Durables » ont permis de réunir une vingtaine d’agents des directions Territoriales et de la direction Technique Territoires et ville du Cerema.

Les sujets de la première journée très participative se sont organisés autour des actualités et des échanges sur la programmation 2017. Cela a aussi été l’opportunité de présentations d’études réalisées en locale ou en tiers dans les directions territoriales, mais aussi de confronter nos points de vue sur le fonctionnement de notre réseau.

Ces temps de réflexions, d’échanges et de présentations sont de réelles opportunités de prise de recul, mais aussi de partage de connaissance et de mise en commun de nos actions, au-delà des programmes nationaux qui nous fédèrent, comme notamment l’accompagnement de la démarche ÉcoQuartiers et le programme de Revitalisation des Centres-Bourgs.

La seconde journée a été structurée par différentes visites d’EcoQuartiers engagés sur le territoire. Grâce à l’investissement du Cerema Nord-Picardie, Renée Bacqueville a eu la gentillesse de nous organiser un accueil le premier jour dans ses locaux, mais aussi de nous organiser les visites en présence des aménageurs, élus et techniciens des projets. Aussi nous avons pu visiter les quartiers suivants :

  • Lille Fives-Cail (Écoquartier engagé dans labellisation) avec Clémentine Thierry, chargée d’opérations à la SORELI, qui a eu la gentillesse de nous accueillir dans la maison du projet et de nous accompagner pour la visite du site.
  • Ecoquartier du Nouveau Mons à Mons-en-Baroeul (Ecoquartier labellisé) avec Véronique Dubrulle, Adjointe au Maire/Rénovation urbaine, Cadre de vie, Logement et les chefs de projet et son équipe. Nous avons eu l’opportunité d’avoir des informations complètes et précises sur la réalisation du projet, nous les remercions vivement pour la qualité de leur accueil.
  • Lille/ Lomme : Rives Haute-Deule-Euratechnologies (Écoquartier labellisé) avec Antoine Soyer, responsable de projet à la SORELI qui a pris le temps de visiter le quartier avec nous et de répondre à l’ensemble de nos questions.

Ces temps de visites collectifs ont permis une nouvelle fois de contribuer à construire une culture commune au sein du réseau Quartiers Durables, de croiser nos regards sur les différents projets d’aménagement visités, mais aussi de fédérer notre réseau autour de différentes thématiques urbaines et opérationnelles qui concernent l’échelle du quartier.

Nous remercions collectivement l’ensemble des personnes mobilisées pour les visites, leur disponibilité, le temps qu’elles nous ont accordé et la qualité de leur accueil. Un merci particulier à Renée Bacqueville pour son implication dans l’organisation de ces deux journées.

Les présentations et le compte rendu de la journée ont été diffusés aux membres du réseau.

Votre contact Cerema :
Anne Vial
Pour toute précision sur cet article, cliquez ici en précisant l’objet de votre demande.

 
 

Pied de page