Retours du évènements : Les enfants à l’ouvrage pendant le festival de géographie de Saint - Dié - des - Vosges (88)

publié le 20 novembre 2015

Transflash Octobre - Novembre 2015 (n°401)

Le festival international de géographie qui se tient à Saint-Dié-des-Vosges (88) chaque année a ceci d’original qu’il est ouvert à tous les publics, petits ou grands, spécialistes ou non des thématiques abordées.

Le salon de la géomatique organisé dans le cadre du festival 2015 (du
2 au 4 octobre 2015) n’échappe pas à la règle. Un quiz accompagnait par exemple les enfants des écoles alentour dans leur découverte des projets présentés au concours de géovisualisation de cartographie dynamique.

Parmi les questions, une consigne Dessine-moi ton bassin de déplacements, écho à l’outil présenté au concours par le Cerema, qui identifie les territoires les plus autonomes pour la mobilité quotidienne de leurs habitants.

Les enfants ont dessiné leurs activités régulières et la manière dont ils s’y rendent (voir photo).

Cette expérimentation prouve, s’il en était encore besoin, la puissance des cartes mentales (représentation dessinée de la perception de l’espace) comme outil d’analyse et d’animation. Pour l’aménageur, ces dessins peuvent être une manière de prendre en compte la mobilité des plus jeunes.

Les bassins de déplacements ont reçu le 4 e prix au concours, 5 ans après un 2 e prix reçu pour les pulsations urbaines, publié comme tous les projets lauréats dans la revue M@ppemonde.


Télécharger Transflash n°401 - Octobre - Novembre 2015 (format pdf - 2.8 Mo - 20/11/2015)