Retours du évènements : Sommet mondial Climat et territoires (02/07/2015)

publié le 31 juillet 2015

Transflash Juillet - Août 2015 (n°399)

Le sommet, placé sous le Haut Patronage du Président de la République française, était organisé par les grands réseaux internationaux de collectivités territoriales, en collaboration avec la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)et accueilli par la Région Rhône - Alpes les 1er et 2 juillet 2015 à Lyon.

© Région Rhône-Alpes

Le Sommet mondial Climat et Territoires, labellisé COP21, est le principal rendez-vous des collectivités territoriales et de l’ensemble des acteurs non-étatiques avant la Conférence intergouvernementale Paris Climat 2015 (COP21). Des élus de collectivités et des groupes d’acteurs non étatiques issus 80 pays étaient venus pour échanger sur les leviers d’actions possibles pour lutter contre le changement climatique.

Un atelier, animé par la Codatu (association de Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et Périurbains), a notamment été dévolu aux questions de transports. Les représentants locaux ont pris l’engagement de mettre en œuvre les actions suivantes :

« […]

  • Initier avant 2020 et mettre en œuvre de manière participative, un Plan de mobilité durable à l’échelle de nos territoires (municipalité, métropole, région) avec un objectif clair de réduction des émissions de CO2 qui devra avoir été atteint à l’horizon de 10 ans (cf. initiative « MobiliseYourCity »).
  • Réguler l’utilisation des véhicules privés à faible occupation et encourager le renouvellement des flottes de véhicules plus propres, notamment en mettant en place des zones basses émissions et en promouvant les appels d’offres mutualisés (cf. UEMI, GFEI, alliance ZEV).
  • Contribuer à augmenter le report modal vers le transport public et les modes actifs ainsi que réduire les émissions de CO2 produites par les transports publics, en augmentant les capacités par le biais d’achats publics (cf. initiative UITP et Déclaration C40).
  • Promouvoir les moyens de transports actifs, en particulier la marche et le vélo, notamment en offrant de meilleures conditions de sécurité pour les usagers (cf. initiative ECF). »

Pour en savoir plus :Sommet mondial Climat et Territoires

L’initiative MobiliseYourCity vise à renforcer les démarches de planification de mobilité urbaine dans les pays en développement afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le transport urbain.

Les partenaires de cette initiative souhaitent réunir 100 villes prêtes à s’engager, d’ici 2020, dans la mise en œuvre des politiques intégrées de mobilité urbaine contribuant à l’atténuation du dérèglement climatique. Ils accompagneront les gouvernements locaux dans leur planification de la mobilité urbaine afin de rendre les villes plus inclusives et agréables à vivre, d’améliorer leur attractivité économique et de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.

Pour garantir le succès de ces politiques métropolitaines, les partenaires proposent d’associer les gouvernements nationaux et de les accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un contexte national favorable. En agissant à ces deux niveaux, l’objectif est d’inscrire les villes dans une trajectoire de réduction des émissions d’au moins 50 % dans le transport urbain d’ici à 2050 comparé à un scénario au fil de l’eau.

MobiliseYourCity offrira un cadre méthodologique, du renforcement de compétences, une assistance technique et facilitera l’accès au financement au niveau local et national. L’initiative développera une plateforme inter- nationale de référence pour partager les meilleures pratiques et l’expertise technique et académique en matière de planification de la mobilité urbaine soutenable.

Pour en savoir plus :L’initiative MobiliseYourCity et s’inscrire


Télécharger Transflash n°399 - Juillet - Août 2015 (format pdf - 4.5 Mo - 31/07/2015)