Retours sur évènement : Mobilité / aménagement / qualité de l’air : Comment les articuler au service la santé

publié le 15 janvier 2016

Transflash Déc 2015 / Jan 2016 (n°402)

Septième séminaire DUEE (déplacement urbanisme environnement énergie) et RSTT (Rencontre scientifique et technique territoriale) organisé par le Cerema en partenariat avec le CNFPT, l’Ademe et le réseau des villes santé de l’OMS les 26 et 27 novembre 2015 à Lyon.

Ce séminaire a permis à un public nombreux et varié (élus, techniciens, représentant d’association, entreprises) d’échanger autour du thème de la santé en lien avec le territoire. Les présentations (travaux de recherche, retours d’expérience, planification de projets urbains) ont cherché notamment à approfondir ce thème et ont suscité des débats animés.

Dans le cadre de démarches de territoires de planification urbaine ou de projets urbains, en France et à l’étranger, les enjeux de la santé ont été mis en évidence. Ainsi, l’importance du rôle des outils d’observation et d’évaluation de la qualité de l’air a été démontrée. Cette connaissance est apparue déterminante dans le changement des comportements de mobilité. Face à la préservation de la santé, l’usage des transports collectifs et des modes actifs restent prioritaires à celui de la voiture. Enfin, les journées ont mis l’accent sur la nécessité de développer des compétences trans- versales : être expert de son domaine tout étant ouvert au dialogue avec d’autres experts. En définitive, la santé ne doit plus être un élément parmi d’autres dans la conception des projets urbains, mais bien l’élément central du développement de la ville durable pour le bien être des habitants.

+ Pour en savoir plus : www.territoires-ville.cerema.fr

● Contacts Cerema : Martine.Meunier@Cerema.frLaurent.Jardinier@Cerema.fr

● Contacts CNFPT : Laurent.Cottier@cnfpt.frPhilippe.Souche@cnfpt.fr


Télécharger Transflash n°402 - Décembre 2015 - Janvier 2016 (format pdf - 5 Mo - 18/01/2016)