Retours sur évènements : 25es rencontres nationales du transport public

publié le 20 novembre 2015

Transflash Octobre - Novembre 2015 (n°401)

Organisées par le groupement d’intérêt économique (GIE) Objectif transport public, le Gart et l’UTP, ces rencontres se sont tenues du 30 septembre au 2 octobre 2015 à Lyon.

Avec près de 160 exposants et environ 6 000 participants, ces rencontres ont été l’occasion pour l’ensemble des acteurs de la mobilité d’échanger et partager leurs expertises durant trois jours autour des plénières et conférences thématiques, des événements officiels et visites techniques.

Le Premier ministre Manuel Valls, accompagné du secrétaire d’État aux transports Alain Vidalies, a rappelé lors de son allocution que le transport public était une réponse incontournable aux enjeux sociétaux et environnementaux auxquels nous faisons face. Il a cité notamment plusieurs défis à relever : développer l’intermodalité, gérer des données massifiées de transport, rendre accessible les transports collectifs, desservir les territoires ruraux, aménager les gares routières pour accueillir le développement des lignes de cars interurbaines, décentraliser le stationnement au
1er janvier 2018…

rntp_cle5e6624-1.jpg
rntp_cle5e6624-1.jpg
De gauche à droite : Louis Nègre, sénateur et président du Gart, Alain Vidalies, secrétaire d’État aux transports, Manuel Valls, Premier ministre, Annie Guillemot, sénatrice et présidente du Sytral, Gaël Perdriau, maire de Saint - Étienne et président du Conseil d’administration du Cerema et Christian Curé, directeur de la Direction Territoires et ville du Cerema.

Manuel Valls a terminé sa visite en passant quelques minutes sur le stand du Cerema. Gaël Perdriau, président du conseil d’administration du Cerema et maire de Saint-Étienne ainsi que Christian Curé, directeur de la Direction technique Territoires et ville du Cerema et les membres de son équipe, ont présenté au Premier ministre les missions d’incubation et d’accompagnement des politiques publiques du Cerema ainsi que celles d’innovation et de capitalisation des bonnes pratiques. Annie Guillemot, présidente du SYTRAL, sénatrice et ancienne maire de Bron (et par ailleurs ingénieur des TPE) participait également à la visite et a pu témoigner de l’intérêt des travaux du Cerema.

Pour en savoir plus : www.rencontres-transport-public.fr


Télécharger Transflash n°401 - Octobre - Novembre 2015 (format pdf - 2.8 Mo - 20/11/2015)