Retours sur évènements : Routes et mobilité : le transport, source de valeur ajoutée !

publié le 15 janvier 2016

Transflash Déc 2015 / Jan 2016 (n°402)

Organisé par l’Association Mondiale de la Route (AIPCR), la 25 e édition du Congrès Mondial de la Route, qui se déroule tous les 4 ans à la fin de chaque cycle de travail de l’Association, s’est tenue du 2 au 6 novembre derniers à Séoul et a réuni près de 3 500 personnes venant de plus de 150 pays.

Le thème du congrès, "Routes et mobilité : le transport, source de valeur ajoutée", montre bien que l’Association Mondiale de la Route (AIPCR) ne s’intéresse pas qu’à la question de l’infrastructure, mais qu’elle aborde également les notions de transport et de mobilité. Ces notions sont notamment traitées dans les comités techniques "amélioration de la mobilité en milieu urbain" et "exploitation des réseaux routiers et systèmes de transport intelligents". D’ailleurs, les principaux résultats des travaux produits par ces comités au cours des
4 dernières années ont entre autres été présentés lors de ce congrès, avec une mobilisation notable du Cerema.

L’un des temps forts de ce congrès de Séoul a été la déclaration ministérielle partagée par près de 40 pays représentés par leur Ministre ou Ministre « délégué ». Concernant la question de la mobilité, la déclaration précise que les ministres vont « chercher à améliorer l’accessibilité et la mobilité (…) en limitant la congestion liée au trafic dans les zones urbaines, et en promouvant une plus grande efficacité grâce à un transport multimodal efficient ».

Cette déclaration aborde également la question des nouvelles technologies qui apparaissent comme « nécessaires pour surmonter les défis » comme celui du changement climatique. L’AIPCR estime qu’il s’agit là d’une réponse aux préoccupations actuelles, en lien avec la conférence COP21 à Paris.

Le futur n’a pas non plus été oublié, avec l’intérêt marqué par les ministres en matière d’investissement sur la recherche et le développement des véhicules propres et des véhicules autonomes qui devraient à terme modifier profondément le système de transport.

Le prochain congrès se tiendra en 2019 aux Émirats Arabes Unis, après un nouveau cycle de travail de 4 ans de l’AIPCR. Le plan de travail stratégique de l’Association comprend les quatre thèmes traités dans le cycle précédent, à savoir : « gestion et finance », « accès et mobilité », « sécurité » et « infrastructures ». Le congrès de Séoul a, de plus, officialisé un nouveau thème de travail : « changement climatique, environnement et catastrophes ».

+ Pour en savoir plus : www.piarc.org/fr - www.infra-transports-materiaux.cerema.fr

● Contacts Cerema : Sylvain.Belloche@Cerema.fr - Florence.Comes@Cerema.fr
Francois.Rambaud@cerema.fr - Pascal.Rossigny@Cerema.fr


Télécharger Transflash n°402 - Décembre 2015 - Janvier 2016 (format pdf - 5 Mo - 18/01/2016)