Retours sur évènements : Walk 21

publié le 15 janvier 2016

Transflash Déc 2015 / Jan 2016 (n°402)

Événement organisé du 20 au 23 octobre 2015 à Vienne (Autriche)

Depuis la seconde moitié du 20ème siècle, l’extension des réseaux routiers et ferroviaires a répondu au besoin de mobilité individuelle pour se rendre au travail, pour transporter voyageurs et marchandises ou s’évader en voyageant. Elle a fait de la voiture la composante essentielle des déplacements et l’élément structurant pour l’aménagement. Dès les années 70 - 80 l’augmentation de la population urbaine de plus en plus motorisée, les chocs pétroliers, l’engorgement des centres - villes, la pollution, le gaspillage énergétique ont conduit les pouvoirs publics à rechercher des solutions alternatives au « tout voiture ».

Dès lors, la marche se développe dans un contexte international et européen marqué par un regain d’intérêt pour ce mode de transport, redevenu un objet de recherches et de recommandations après une longue période d’oubli.

Au niveau international, cette reconnaissance se traduit par exemple par la prise compte de la thématique dans le Programme paneuropéen sur le transport, la santé et l’environnement créé en 2002 par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Organisation des Nations Unies, ou encore par l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) à travers son rapport de 2011 intitulé « Piétons : sécurité, espace urbain et santé ».

Les conférences internationales sont nombreuses également à traiter du sujet de la marche. Walk 21 en fait partie. Cette conférence, qui s’est tenue cette année à Vienne, en Autriche, réunit régulièrement entre 600 et 800 personnes représentant une centaine de nationalités pour échanger autour du thème de la marche en partageant l’expérience acquise dans l’étude des comportements, l’aménagement, la planification de ce mode de transport plus que jamais d’actualité.

+ Pour en savoir plus : http://walk21vienna.com ainsi que les présentations


Télécharger Transflash n°402 - Décembre 2015 - Janvier 2016 (format pdf - 5 Mo - 18/01/2016)