Rouen accueille un projet pédagogique global d’éco mobilité scolaire

publié le 28 septembre 2015

Transflash Septembre 2015 (n°400)

"S’Cool Bus roule Vert le futur"

S’Cool bus est un projet global d’éco - mobilité développé à partir d’un véhicule d’une capacité de neuf places, conçu aux Pays - Bas et adapté pour la France par Vincent Guézou (concepteur et chauffeur S’Cool bus). S’Cool Bus mobilise aujourd’hui une vingtaine de personnes et dispose d’un site internet : www.scoolbus.org

Il est détenteur, à travers un brevet, des droits de fabrication de l’engin pour la France.

© Julien Lecointre, Cerema/DterNC/DADT

S’Cool Bus a construit son premier projet autour de l’éco - mobilité scolaire, en offrant sur des courtes distances (dépassant rarement le kilomètre) un service gratuit de transport vers le domicile, la cantine ou des équipements sportifs pour des enfants âgés de 4 à 12 ans.

Un deuxième projet est aujourd’hui en exploitation. Il vise cette fois les étudiants et les adultes dans le cadre d’activités touristiques (visites de la ville, tournées nocturnes) dans l’objectif d’une autre découverte de Rouen. Le vélo est configuré différemment, avec un dispositif en face-à-face.

Enfin, un projet de santé en partenariat avec le service cardiologie de la Clinique Saint - Hilaire à Rouen est en cours de finalisation. Il s’agit d’équiper le vélo d’appareils de mesures (fréquences cardiaques, capacité respiratoire, etc.) pour le mettre au service de la médecine. Trois mois de tests sont prévus au cours de l’été 2015 pour mettre au point le Médi’Cool Bus.

Ces différents projets, tout comme la flotte de véhicules, sont ancrés sur le territoire rouennais mais S’Cool Bus prévoit aussi de s’exporter. Ce devrait être fait sur Caen et d’autres villes de la Métropole rouennaise dès 2016. Bordeaux et Lille sont ensuite sur les rangs pour acquérir le S’Cool Bus dans les années à venir.

Télécharger Transflash n°400 - Septembre 2015 (format pdf - 2.5 Mo - 25/09/2015)