Nouveaux usages de la voiture,
nouveaux visages des territoires ?
16-17/11/17 - Paris

publié le 19 décembre 2017


Si depuis les années 60, la voiture a conduit aux développements périurbains que l’on connaît, elle a aussi été décriée pour sa pollution, son coût, son encombrement, l’étalement qu’elle engendre. Maintenant que la voiture devient partagée, plus propre, autonome à l’avenir, peut-elle devenir un atout pour les territoires durables de demain ?

Petites villes, cœurs de métropoles, territoires périurbains et ruraux : qu’ont-ils à perdre et à gagner ? Quelle juste place accorder à la voiture et comment ?
Avec son approche interdisciplinaire, le programme (format pdf - 1 Mo - 15/11/2017) du séminaire annuel Déplacements Urbanisme Environnement Énergie (DUEE) a permis aux participants de comprendre les enjeux qui se cachent derrière ces évolutions et de réfléchir ensemble pour anticiper les choix opportuns.



Co-organisé par le Cerema, le CNFPT et l’ADEME avec le soutien de la Caisse des Dépôts, le séminaire a proposé deux jours de dialogue entre métiers et entre acteurs autour d’expériences audacieuses et d’études et recherches en pointe : autant d’idées pour éclairer les missions de chacun dont vous trouverez trace à travers les supports de présentations ci-dessous.



Jour 1 - Connaissances et perspectives
1ère session - La place de la voiture dans les territoires : où en est-on ?

2ème session - Quels possibles pour la voiture demain dans les territoires ?

Jour 2 - Solutions et politiques
3ème session - Quels leviers réglementaires et d’aménagement pour une juste place de la voiture dans les territoires ?

4ème session - Anticiper l’avenir de l’auto-mobilité : expérimentations et perspectives


En complément aux supports de présentation de cette 9ème édition de DUEE, les 2 synthèses suivantes sont disponibles :


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