Strasbourg développe un outil collaboratif de concertation pour repenser ses quais Sud

publié le 7 juin 2016 (modifié le 13 juin 2016)

Transflash Mai - Juin 2016 (n°405)

Afin de se réapproprier l’espace public, de valoriser le patri- moine et de retisser des liens avec l’eau, la Ville de Strasbourg repense ses quais Sud.

Après avoir développé un nouvel outil collaboratif de concertation, une carte interactive participative, la ville s’est appuyée sur l’expérience et les attentes de ses habitants.

Cette carte web permet de façon simple et intuitive de soumettre ses idées aux autres internautes qui votent. Les éléments sont ensuite discutés lors des ateliers de projet. Les propositions sont géolocalisées et classées selon trois thèmes distincts : déplacements, patrimoine et cadre de vie.

Cette innovation en matière de participation citoyenne attire un public plus large, notamment ceux qui n’ont pas la possibilité de participer aux concertations traditionnelles (jeunes actifs, familles…).

Les Strasbourgeois ont fait leurs propositions jusqu’à la mi-mai. Ils sont par ailleurs invités à plusieurs ateliers de co - construction pour déterminer les meilleurs aménagements permettant une circulation plus douce et une cohabitation apaisée entre piéton, cycliste et automobiliste. Les suggestions seront collectées et analysées avant que les grandes lignes du projet soient transmises au grand public.

Les résultats de l’ensemble de cette démarche seront présentés aux habitants à l’automne 2016, pour des travaux prévus à partir de 2017.

+ Pour en savoir plus :www.lesquais.strasbourg.eu
Contact : Lucie.Hamon@Strasbourg.eu
Correspondant local du Cerema : Samuel.Lab@Cerema.fr


Télécharger Transflash n°405 - Mai / Juin 2016 (format pdf - 3.9 Mo - 06/06/2016)