THNS urbains et périurbains

 

L’organisation des réseaux et l’optimisation des réseaux de transport collectif, tant en milieu urbain qu’en milieu périurbain est un enjeu crucial pour les collectivités, dans le contexte social, économique et environnemental actuel.

Les différents systèmes de transport, en urbain et périurbain. Photos : Source CERTU

Le Certu participe à la production et à la valorisation de travaux sur l’amélioration des réseaux de transport collectif : choix du mode, optimisation des réseaux, articulation entre les différents systèmes de transports, à toutes les échelles de territoires.

 
 
 
 
Réseau de transports collectifs pour les territoires périurbains
publié le 2 septembre 2015
Pour penser son réseau de transports collectifs pour les territoires périurbains, un ouvrage vise (...)
 
Transports collectifs en Régions : services routiers et ferroviaires
publié le 9 décembre 2014
Les régions de province sont pleinement autorités organisatrices de transport public depuis le (...)
 
Comment mettre en oeuvre un projet de TCSP?
publié le 5 décembre 2014
Quelles sont les procédures et le processus pour la mise en œuvre d’un projet de TCSP ( métro, (...)
 
"Bus à haut niveau de service" : état de l’art européen
publié le 20 août 2013
L’action COST européenne « Bus with High Level of Service » a été réalisée avec Nantes Métropole, les (...)
 
Tramway ou BHNS, comment choisir?
publié le 20 août 2013
Depuis 2009 et dans le contexte économique actuel, la question du choix du mode a été au cœur des (...)
 
Les CHNS, extension du concept BHNS sur les territoires périurbains
publié le 20 août 2013
Depuis 2010, le Certu a souhaité étendre ses réflexions sur la pertinence des transports à haut (...)
 
BHNS : du choix du système à sa mise en oeuvre
publié le 20 août 2013
Cet ouvrage précise les contours et le domaine de pertinence du BHNS, dans une réflexion globale (...)