Transport, énergie, climat : comment mobiliser la prospective territoriale ?

publié le 5 mars 2015 (modifié le 2 septembre 2015)

A destination des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l’État et des autres acteurs locaux, ainsi qu’aux bureaux d’études, cet ouvrage est constitué d’une plaquette et de cinq dossiers thématiques portant sur : Enjeux et Objectifs, Démarches prospectives, Hypothèses, Leviers, Familles de scénarios.

Transport, énergie, climat : comment mobiliser la prospective territoriale ?Auteur : Cerema

Date de publication : 12/2014

ISBN : 978-2-37180-040-3
Référence de vente : CO18004014
Caractéristiques : 360 pages
Prix : 85,00 €

Lien : http://www.certu-catalogue.fr/transport-energie-climat-comment-mobiliser-la-prospective-territoriale-plaquette-5-dossiers.html

Description

Le recours aux énergies fossiles pose chaque jour avec plus d’acuité la double question de leur raréfaction et de leur impact sur le climat de la planète. La volatilité des prix de l’énergie constitue également un enjeu majeur, notamment pour le secteur des transports encore largement dépendant des ressources pétrolières. Les collectivités se doivent aujourd’hui de se projeter dans le futur et d’intégrer ces nouveaux enjeux énergétiques et climatiques à leur projet de territoire. La prospective territoriale offre un cadre pour cette démarche.

Cet ouvrage apporte des éléments pour élaborer un exercice de prospective territoriale traitant des déplacements sous l’angle énergie-climat. Il rappelle les enjeux et objectifs énergétiques et climatiques définis aux niveaux national et supranational. Il propose une méthode pour arrêter des objectifs territorialisés ainsi qu’une démarche de prospective pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Il présente des hypothèses et des leviers d’action pour inscrire les politiques de déplacement dans une vision à long terme du territoire et expose des grandes familles de scénarios réalisés aujourd’hui à l’échelle des territoires.

Cet ouvrage s’adresse aux Collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’État et autres acteurs locaux, ainsi qu’aux bureaux d’études.

Mots-clés associés :