Transports collectifs et Voirie

 

Copyright Cerema

L’insertion urbaine des TC désigne la gestion de l’interface entre ce mode de transport et les autres usages de l’espace public sur lequel il circule ; il s’agit d’optimiser le fonctionnement du système pour conférer au transport collectif la meilleure efficacité, tout en garantissant la plus grande sécurité possible à l’ensemble des usagers. Ceci renvoie aux thèmes indissociables de conception de la voirie, de gestion de la circulation et de réglementation et de signalisation routière. Si elle trouve tout son sens pour les tramways et bus à haut niveau de service , cette notion concerne aussi les lignes de bus classiques et les transports collectifs périurbains. Concernant les transports guidés, la Direction Territoires et ville du Cerema travaille en concertation étroite avec le STRMTG, service de l’Etat compétent pour la sécurité de ces systèmes.

 
 

ACTUALITÉS

publié le 25 août 2017 (modifié le 31 août 2017)
 
publié le 22 août 2017
Chaque année, le Cerema assure la coordination technique d’un stage de formation continue Ponts Formation Conseil (PFC) consacré aux aménagements de (...)
 
publié le 21 août 2017 (modifié le 22 août 2017)
Chaque année, le Cerema assure la coordination technique d’un stage de formation continue Ponts Formation Conseil (PFC) consacré aux aménagements (...)
 
 
publié le 3 janvier 2017
Accidents 2015 et évolutions 2006-2015
Toute l'actualité
 
Fiches IUTCS
publié le 26 octobre 2015
La série de fiches "Insertion urbaine des transports collectifs de surface" traite des questions (...)
G.T. Aménagement & signalisation liée aux TC
publié le 23 avril 2014 (modifié le 7 mars 2017)