Transports par câbles aériens en milieu urbain et périurbain : quel domaine de pertinence en France ?

publié le 15 juillet 2013 (modifié le 16 juillet 2013)

Un ouvrage permettant d’éclairer les choix pour un transport à câbles urbain : technologies, capacité, qualité de service, intégration urbaine, coûts, impact visuel et environnemental…

Les systèmes de transports par câble sont quasiment absents du paysage des transports collectifs urbains et périurbains français. Dans notre pays, les téléphériques et les télécabines restent perçus essentiellement comme des systèmes réservés au transport des skieurs des stations de sports d’hiver. Or, la loi du 3 août 2009, qui constitue le socle de la politique environnementale de notre pays, identifie ces systèmes de transport comme des alternatives pouvant offrir des réponses performantes dans une politique de réduction d’émissions de pollutions et de gaz à effet de serre.

Dans ce cadre, dans l’objectif de porter à la connaissance des acteurs locaux du domaine des transports les problématiques particulières liées à ce "nouveau" mode de transport urbain, le Certu et le STRMTG (service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) ont mené une étude sur presque deux ans.

Ils se sont appuyés sur les équipes d’études de deux autres services du ministère pour mener les investigations : le CETE de Lyon et le CETE Méditerranée, ce qui a permis à la fois des études de cas internationales, une bibliographie approfondie et des échanges nombreux avec les professionnels du domaine.
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Un ouvrage paru en 2012, intitulé "Transport par câble aérien en milieu urbain" résume les informations disponibles à ce jour permettant d’éclairer les choix pour un transport à câbles urbain : technologies, capacité, qualité de service, intégration urbaine, coûts, impact visuel et environnemental…