17 avril 2019
Tourisme dans les grandes agglomérations
Les déplacements touristiques en milieu urbain ou péri-urbain ont été peu étudiés jusqu’à présent. Souvent, le tourisme "vert" ou écologique" relève d’une logique plus commerciale et sectorielle. Intégrer les mesures prises vis-à-vis des touristes dans les politiques globales de gestion des déplacements reste un enjeu pour les collectivités et les AOT en charge de cette problématique. C’est cet objectif qui a permis de produire 3 ouvrages afin d’apporter des éclairages sur ces questions complexes.

Quelle gestion des flux automobiles et des espaces de stationnement dans les petites et moyennes villes touristiques ?

Certaines villes touristiques, notamment côtières, voient leur population décupler en période de vacances scolaires, notamment estivales, ou en week-end. Au vu des enjeux économiques générés par les activités touristiques, elles mettent à leur disposition des équipements publics garantissant l’accessibilité des sites et des centres-villes en voiture, la desserte en transports collectifs étant peu possible : parkings largement dimensionnés, navettes de desserte, voirie d’accès aux plus grands sites…

Ces équipements restent cependant parfois inutilisés (ou sous-utilisés) en dehors de ces périodes et leur entretien engendre des couts importants pour la collectivité. En outre, ces afflux touristiques peuvent être à l’origine de nuisances pour les résidents de ces villes en dégradant leur qualité de vie et l’accessibilité aux lieux de vie habituels.

Face à ce constat, certaines villes proposent des plans de gestion de ces flux et des espaces de circulation et de stationnement intégrant la variation temporelle de leur usage touristique. Quelles solutions sont possibles, sans remise en question de l’attractivité des sites ? L’objectif de cette étude est de recenser quelques bonnes pratiques sur cette thématique, non seulement en termes d’infrastructures mais également d’information, de tarification…

L’étude est téléchargeable gratuitement, en anglais et en français ci-dessous.

 

Les mesures "transport" dédiées aux touristes dans les grandes agglomérations : objectifs, acteurs associés, bilan

couverture d'une des fichesLes autorités organisatrices de transports urbains (AOTU) des grandes agglomérations (plus de 300 000 habitants) sont de plus en plus conscientes de l’importance des touristes dans les flux quotidiens observés sur les grandes villes françaises, notamment celles de plus en plus nombreuses labellisées "villes touristiques". Leur clientèle des heures creuses, de week end, de nuit comportent une proportion grandissante de non résidents.

En outre, au niveau européen, l’attractivité des villes ne s’évalue plus seulement à la notoriété des sites mais également à leur accessibilité en transports collectifs ou en modes actifs, nombre de visiteurs venant en train ou en avion.

On observe en conséquence des mesures dédiées à ces visiteurs : information multilingue sur des conditions d’accessibilité des sites, création de formules combinées sites+transport, utilisation des nouveaux moyens de communication, offre de transport dédiée mise en place lors des périodes estivales…

L’objectif de cette étude est de présenter un éventail des mesures en France, d’en dresser un bilan et d’analyser le rôle (gouvernance et financement) des différents acteurs (transport et tourisme) dans leur mises en œuvre.

 

La gestion des déplacements liée au tourisme évènementiel urbain multi-sites

Les grands événements organisés par les villes génèrent des flux importants de personnes, et ont une aire d’attraction dépassant souvent l’échelle nationale. Fête des lumières à Lyon, Manifestation Lille 3000, grande braderie de Lille, Marseille capitale de la culture en 2013 ….en sont des exemples marquants.

Si la gestion d’un événement localisé dans l’espace et dans le temps (organisation d’un tournoi de football, concerts …) a fait l’objet d’études et de publications récentes, il existe peu de capitalisation des pratiques des villes confrontées à une dispersion forte des fréquentations résidentes et touristiques de masse sur plusieurs quartiers de la ville.

Que l’événement soit récurrent ou non, les pratiques d’organisation des flux, mêlant gestion des transport en commun, des flux piétons, des flux automobiles sont complexes et nécessitent la coordination de nombreux acteurs du tourisme, des transports, de la voirie…
L’objectif est ici de confronter les différentes pratiques et mesures mises en œuvre afin de proposer des recommandations pour l’ensemble des acteurs de ces événements particuliers.

L’étude est téléchargeable gratuitement, en anglais et en français. Ces études ont abouti à une fiche de synthèse présentant les principaux enseignements pour une meilleure prise en compte de cette thématique dans les politique de déplacements.

 

Prospective du tourisme urbain

Le "tourisme urbain" (dans les villes moyennes ou les grandes agglomérations) prend de plus en plus d’importance, mais cette tendance va -t-elle se poursuivre ? Crise économique, réchauffement climatique, pollution aggravée dans les villes… sont des facteurs qui pourraient justifier la perte d’attractivité de ces territoires.
L’objectif de l’étude est ici de réaliser une synthèse bibliographique web afin d’identifier les tendances d’évolution du tourisme, en termes d’origine des visiteurs, de leurs pratiques de déplacements et d’enjeux économiques.

Cette étude permettra d’éclairer les recommandations élaborées dans les autres études à destination des acteurs locaux.

Votre contact au Certu : Cécile Clément-Werny