Un nouveau pôle d’échanges multimodal sur l’aire urbaine toulousaine

publié le 19 juin 2015

"Favoriser l’intermodalité et s’associer aux projets urbains"
Transflash Juin 2015 (n°398)

"Favoriser l’intermodalité et s’associer aux projets urbains"

La Communauté d’agglomération du Muretain (CAM), qui réunit 16 communes et 88 683 habitants au sud de la Métropole de Toulouse, accueille désormais un nouveau Pôle d’échanges multimodal (PEM).

En 10 ans, le trafic annuel voyageurs TER Midi - Pyrénées est passé de 5 millions de voyages en 2002 à 12 millions aujourd’hui. 20 millions de voyages sont attendus en 2020.

On compte 1 500 000 voyageurs par an sur l’ensemble des gares du territoire muretain dont près de 1 000 000 sur la gare de Muret et 360 000 sur celle de Portet - Saint - Simon (nom de la gare situé dans la commune de Portet - sur - Garonne).

© Communauté d’Agglomération du Muretain

Plus spécifiquement, la gare de Portet - Saint - Simon est traversée chaque jour par un flux voyageurs de 1 500 montées et descentes et est desservie par 83 trains TER quotidiens.
La réalisation d’un pôle d’échanges multimodal autour de cette gare répond à 3 objectifs : satisfaire les besoins liés à l’accroissement de la fréquentation ferroviaire, favoriser l’intermodalité et s’associer aux projets urbains en cours, notamment le projet de zone mixte (habitat, services, commerces) Férié Palarin, situé dans la zone d’influence immédiate de la gare.
Le PEM de Portet - sur - Garonne offre ainsi différents espaces dédiés à la mobilité des voyageurs :

  • un parking de 200 places de stationnement ;
  • des pistes cyclables vers la ville et le centre commercial de la commune ;
  • un réaménagement complet du parvis de la gare ;
  • une gare routière (navettes Tamtam, bus Tisséo, autocars SNCF) ;
  • un dépose - minute ;
  • une vélostation, accessible aux abonnés TER détenteurs de la carte interopérable de transports PASTEL, incluant 56 places en abri fermé et 16 en abri ouvert, un point dépannage véloset 12 box individuels en libre - service.

Ce nouveau pôle est l’aboutissement d’un processus engagé en 2010. Il est le fruit d’un travail partenarial avec les collectivités (CAM, ville de Portet - sur - Garonne, région Midi - Pyrénées), Tisséo, SNCF Réseau et SNCF Connexion.
Près de 2 millions d’euros ont été investis au cours des dernières années pour engager la mutation de la gare de Portet - sur - Garonne. Ils se répartissent de la manière suivante : CAM (52,8 %) ; Tisséo (29,4 %) ; Région Midi - Pyrénées (14,7 %) ; SNCF (3,1 %).

© Communauté d’Agglomération du Muretain

Télécharger Transflash n°398 - Juin 2015 (format pdf - 5.4 Mo - 02/07/2015)