Urbanisme négocié, urbanisme partagé

publié le 8 novembre 2012 (modifié le 4 décembre 2013)

Synthèse issue de l’atelier « Vers un urbanisme négocié ? » des Entretiens du Certu 2012.

© A.Bouissou MEDDE

« Vers un urbanisme négocié ? », atelier organisé le 1er février 2012 à Lyon, dans le cadre de la deuxième édition des Entretiens du Certu « Métropolisation et nouvelles urbanités ». Publication (24 pages) de la synthèse issue de cet atelier en téléchargement en bas de cette page.

Depuis plusieurs années, le développement du partenariat dans les opérations d’aménagement et la mutation des métiers et des savoir-faire de la maîtrise d’ouvrage interrogent les modalités de négociation qui les relient. Ces transformations peuvent être porteuses d’amélioration de la qualité de l’habitat et des espaces publics, dans les territoires périurbains ou ruraux notamment, tant que le coût induit de cette amélioration n’obère pas le prix de sortie de l’opération : une dimension d’autant plus incontournable que le contexte foncier et économique est tendu.

Mais ce nouvel « urbanisme négocié » soulève aussi de nombreuses questions qui ont constitué la toile de fond de l’atelier consacré à ce thème.

Il s’agit tout à la fois de prendre acte des mutations intervenues, mais aussi de changer les regards – et sans doute les pratiques – sur des programmes désormais qualifiés de « nouvelles urbanités » et où s’inventent les projets d’aujourd’hui et de demain. La notion d’urbanisme de projet prend ici tout son sens.


Votre correspondant au Certu : Guillaume Fauvet
Pour toute précision sur cet article, cliquez ici en précisant l’objet de votre demande et le nom du correspondant.



Télécharger :