Vignette d'illustration
Vignette
Transflash mai 2015 (n°397)

Depuis la mise en service de la gare TGV en 1990 et la mise en place d’une navette TGV, la ville de Vendôme n’a cessé de faire évoluer son offre de transport. Depuis septembre 2013, le syndicat TEA (Eaux et transports du vendômois) regroupant 4 communes (Vendôme, Saint - Ouen, Areines et Meslay), est désormais en charge de la gestion des transports collectifs urbains. Cela a conduit à une évolution de l’offre de transport avec, à ce jour, 7 lignes régulières (VBus) ainsi qu’un réseau de transport à la demande (TeaBus). Plus de 350 000 voyages ont été effectués en 2014. Le réseau est financé principalement par le versement transport instauré par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains) et par les usagers.

Par ailleurs, un PDU (Plan de Déplacements Urbains) volontaire, initié dès 1999, a été approuvé en 2006. Parmi les objectifs recensés, l’amé- lioration de l’accessibilité à la gare TER pour tous les modes (piétons, vélos, transports en commun, taxis, voitures) et toutes les catégories d’usagers (personnes à mobilités réduites incluses) est un axe majeur.

Le pôle d’échanges multimodal est ouvert depuis novembre 2013. Le bâtiment d’accueil des voyageurs, les abris vélo et des toilettes publiques ont été terminés cet hiver. L’inauguration a eu lieu le 14 avril.