Haut de page

 

Contenu

Ville résiliente : connaître notre action

publié le 21 janvier 2014 (modifié le 28 février 2014)

Missions, publications, …

Missions

Le Cerema / Direction technique Territoires et ville aide à la mise en œuvre des politiques d’amélioration des capacités de résilience des territoires, de façon complémentaire aux travaux conduits depuis plusieurs années sur la vulnérabilité urbaine et l’ingénierie de crise.

Elle favorise le développement des approches globales multi-risques dans les stratégies d’aménagement et la gestion prospective des territoires. Elle développe les méthodes de travail partenariales, le management des connaissances et l’innovation dans les pratiques.

Accompagnement du CGDD [1] sur le chantier "Territoires robustes"

L’objectif principal de l’action du CGDD relative aux villes robustes, efficaces et désirables est le suivant : élaborer des outils de diagnostic intégré et dynamique des sources de vulnérabilité et de résilience pour les villes, et développer une offre française globale reposant sur ces analyses.

Au sein de ce chantier, la direction technique Territoires et ville assiste le CGDD pour la conduite d’actions visant à améliorer la résilience des territoires exposés à des risques divers :

  • Action "Approche intégrée de la résilience des territoires (AIRT)" : Ce travail s’intéresse à la résilience de territoires ayant subi une catastrophe d’origine naturelle ou technologique, ou exposés à un risque fort. La finalité de la démarche projet est de produire un guide méthodologique territorial co-construit et à destination des acteurs du territoire (services déconcentrés de l’État, collectivités, entreprises publiques et privées, ONG et autres associations, etc.) en vue d’analyser les sources de vulnérabilités et les mécanismes de résilience, afin de leur apporter une aide méthodologique dans la prise en main de leurs problématiques et de trouver des solutions partagées. Cette action est conduite avec l’appui de l’AFPCN et des Directions territoriales du Cerema.

Consultez la présentation complète de l’action sur le site internet Wikhydro.

  • Action "Villes résilientes" : Cette action étudie la résilience de territoires à un choc socio-économique, lue notamment sous l’angle de la transition écologique. Elle comporte la définition d’un cadre de référence du projet, l’établissement d’un référentiel de connaissances théoriques et de terrain, et enfin des apports méthodologiques. Cette action est conduite avec l’appui d’agences d’urbanisme et des Directions territoriales du Cerema.

Publications

Action "Approche Intégrée de la Résilience des Territoires (AIRT)" :

Action "Villes résilientes" :

[1Commissariat Général au Développement Durable

 
 

Pied de page