Haut de page

 

Contenu

Villes et territoires résilients

publié le 26 juin 2015 (modifié le 20 juin 2017)

Publication du Commissariat général au développement durable (CGDD)
Études et documents - Numéro 123 - Mai 2015

Auteur : Cerema / Direction technique Territoires et Ville
Bernard Guézo et Clara Villar, avec la participation de Nicolas Gillio et la relecture attentive de Marie-Paule Thaveau

Document à télécharger sur :
http://www.side.developpement-durable.gouv.fr/

Descriptif :

Dans le cadre du chantier « Territoires robustes » mis en place en 2012, le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a engagé une réflexion prospective sur le thème de la résilience des villes et des territoires. Le projet « Villes résilientes » – rebaptisé par la suite « Villes et territoires résilients  » – était destiné à proposer des outils, des méthodes permettant de gérer et de construire des stratégies de résilience urbaine. La question des indicateurs était également intégrée au projet.

Mené pour partie avec l’appui du Cerema, le projet « Villes et territoires résilients » s’est déroulé de 2012 à 2014. Il a bénéficié du concours des Agences d’urbanisme de l’Agglomération stéphanoise et de l’arrondissement de Béthune, et d’écoles : ENTPE, Institut d’urbanisme de Lyon.

Ce document de synthèse présente le contexte dans lequel le projet « Villes et territoires résilients » intervient, celui des fragilités urbaines produites par l’urbanisation des territoires dans le contexte de la métropolisation. Faire face aux difficultés de villes ou de territoires exposés à des chocs ou connaissant des évolutions défavorables est un défi posé à la ville durable, qu’il faut relever. Recourir à la résilience est une façon de contribuer à l’établissement de solutions adaptées à de telles situations. Il explicite ensuite le cadre d’analyse du projet « Villes et territoires résilients » et les analyses effectuées sur des cas nationaux et internationaux.

Des enseignements en sont tirés quant au recours à la résilience, en termes d’opportunités, de pertinence et de précautions d’emplois. Des éléments de méthode sont proposés pour bâtir des stratégies territoriales. Des pistes sont données pour assurer des développements nécessaires que ce soit en matière d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des stratégies.

 
 

Pied de page