2 juin 2014
Bruay-la-Buissière - Terril
By Jérémy-Günther-Heinz Jähnick (Own work)
Confronter des expériences de terrain réalisées à diverses échelles et susciter le dialogue entre acteurs d’horizons variés dans le but de co-construire des indicateurs de vulnérabilité et de résilience urbaine.

Dans le cadre du chantier « Territoires robustes » mené par le Commissariat Général au développement durable (CGDD), le Cerema a contribué au séminaire de travail du 10 octobre 2013 du projet "Villes résilientes" [1] organisé par le CGDD, l’Agence d’Urbanisme de Béthune, avec l’appui de la direction technique Territoires et ville du Cerema et le concours de la ville de Bruay-la-Buissière.

Un séminaire organisé en deux temps

illustration - couverture des actes du séminaire de travail du 5 octobre 2013 à Bruay-la-Buissière"

Le premier temps a permis de présenter l’état d’avancement des travaux en cours du projet Villes résilientes : synthèse bibliographique réalisée en 2013 et travaux de monographies en cours et achevés réalisés par le Cerema (directions territoriales Centre-Est et Ouest et direction technique Territoires et ville).

Le second temps a été consacré à l’expérience du Bassin Minier de l’Artois avec des présentations d’acteurs locaux sur trois échelles différentes : régionale, celle du bassin minier et communale.

La direction technique Territoires et ville du Cerema, assistant à maîtrise d’ouvrage du CGDD sur le projet, a réalisé la rédaction finale des actes de ce séminaire.