7 octobre 2016
Zone péri-urbaine
© Laurent Mignaux - Terra
Accès au rapport.

Le rapport « Zéro tué et blessé grave sur les routes : mener un changement de paradigme vers un système sûr » présente les démarches en cours dans plusieurs pays pour améliorer à long terme la sécurité routière.

Le Cerema, avec des chercheurs de l’IFSTTAR, a été membre de la délégation française dans le groupe de travail qui a abouti à la production de ce rapport.

Le rapport est disponible en version anglaise. La version française est en préparation.

Le système sûr est basé sur les 4 principes suivants :

  • hormis une minorité de personnes qui délibérément prennent des risques, la majorité des humains fait des erreurs lorsqu’elle se déplace ; ceci conduit à des accidents ; c’est pourquoi il est important d’agir pour limiter les conséquences de ces erreurs involontaires,
  • il est impossible pour le corps humain de supporter des énergies cinétiques élevées lors de chocs ; il faut donc fixer des vitesses adaptées (par exemple 30 km/h lorsqu’il y a présence de piéton ou cycliste, 50 km/h en cas de possibilité de collision d’une voiture de côté contre une voiture de face, 70 km/h en cas de possibilité de collision entre une voiture de face contre une autre voiture de face, 100 km/H avec séparation) ;
  • la responsabilité partagée entre tous les participants au système sans pour autant déresponsabiliser les usagers en déplacement ;
  • la nécessité de mobiliser toutes les parties prenantes.

Appendice ci-dessous :