30 janvier 2015
zone d'activités en périphérie : des leviers pour la requalification
Une publication en téléchargement gratuit sur le catalogue en ligne du Cerema

Ouverture vers le téléchargement gratuit de l'ouvrage sur le catalogue du Cerema

Publiée en janvier 2015, cette étude aborde les enjeux actuels de la requalification des zones d’activité économique (ZAE) en périphérie des villes.

Elle découle d’un séminaire organisé en trois ateliers (en 2013) relatifs aux ZAE en périphérie. Ces zones se situent généralement en périphérie ou en territoires périurbains, en raison des choix opérés par les collectivités et de la demande des entreprises d’être plus accessibles (proches des infrastructures de transport). Cette localisation permet d’aborder les enjeux fonciers liés à l’extension des surfaces des ZAE pour anticiper ou favoriser le développement des entreprises. Elle permet aussi de s’interroger sur les conflits possibles avec l’agriculture et les besoins en logements et sur les alternatives qu’offrent la requalification, le renouvellement ou encore la densification des ZAE existantes.

L'étude aborde les différents enjeux liés à ces zones en périphérie à partir de quelques cas présentés lors de séances du séminaire de 2013.

Cette étude a été réalisée dans un cadre partenarial et à l’initiative du Cerema et de ses partenaires : Adcf, CCI France, Etd, PALME, DGALN, Egis. Elle a été conduite sous la coordination du Cerema. Ont contribué à sa rédaction : Nicolas Gillio (Cerema), Christopher Delaburthe et Sylvain Baudet (Etd), Sylvain Petitet (Egis), Nadège Chambon (CCI France). L’étude a bénéficié des relectures de Stéphanie Bouchez (Établissement public foncier d’Ile-de- France) et de Marc Morain (Cerema).


contact