Zoom sur… Cure de jouvence pour les enquêtes ménages déplacements

publié le 15 septembre 2016 (modifié le 19 septembre 2016)

Transflash Juillet - Août - Septembre 2016 (n°407)

Rouen, Evreux, Creil, Metz, Bourg - en - Bresse, Haute - Savoie et la Corse… ce n’est pas l’itinéraire du prochain Tour de France mais les territoires qui bénéficieront d’une enquête de déplacements « standard CERTU » sur la saison 2016 / 2017. Les enquêtes ménages déplacements (EMD) (cf. carte ci - contre) et leurs déclinaisons pour les villes moyennes (EDVM) et pour les grands territoires (EDGT) connaissent un dynamisme sans précédent avec en moyenne 7 enquêtes par an entre 2014 et 2017.

Ce dynamisme s’explique par le fait que les données de mobilité sont indispensables pour comprendre les pratiques des habitants, modéliser des scénarios, élaborer et évaluer des politiques publiques en lien avec les déplacements (transports, tourisme, aménagement du territoire, risques, énergie, etc.). Cependant, le contexte de la connaissance de la mobilité est en forte évolution avec de nouveaux besoins (fréquence accrue de données, connaissance des modes minoritaires, etc.), de nouvelles contraintes (moyens financiers en baisse, etc.) mais aussi de nouvelles opportunités (enquêtes web, données issues des technologies numériques, etc.).

Le Cerema a donc décidé de lancer un chantier de refonte des enquêtes standard qui aboutira en 2018 avec la publication d’un guide méthodologique rénové. Modulable, numérique, l’enquête ménages déplacements de demain devra aussi préserver ce qui a fait le succès des EMD et qui constitue une vraie réussite française : comparabilité dans le temps et dans l’espace, maîtrise de la qualité des données recueillies et connaissance des liens entre un déplacement, un mode, un motif, une personne et ses caractéristiques sociodémographiques.

Un groupe de travail partenarial ouvert aux acteurs publics est en cours de montage pour nourrir le chantier et préparer des enquêtes pilotes. Le Cerema invite les personnes intéressées à se manifester.

Contact Cerema : Olivier.Richard@Cerema.fr


Télécharger Transflash n°407 - Juillet / Août / Septembre 2016 (format pdf - 3.9 Mo - 19/09/2016)