Zoom sur… De nouveaux panneaux de signalisation du covoiturage officialisés par arrêté

publié le 24 février 2016

D’après l’article L3132-1 du code des transports, le covoiturage se définit comme l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte.

Le Cerema, qui pilote des travaux sur le covoiturage, a été mandaté par la Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR) et la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) afin de définir une signalisation permettant de réserver les emplacements dédiés à l’arrêt et au stationnement des véhicules dédiés au covoiturage.

La signalisation proposée vient d’être officialisée par un arrêté daté du 8 janvier 2016. Elle s’applique aux emplacements réservés aux véhicules des usagers pratiquant le covoiturage, pour l’arrêt ou le stationnement, sur chaussée et hors chaussée.
Les images ci - dessous résument ces nouveautés :

Signalisation verticale

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Signalisation d’une aire et/ou emplacements de stationnement aménagés pour la pratique du covoiturage
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Idéogramme pour le jalonnement vers une aire réservée à l’arrêt ou au stationnement des véhicules des usagers pratiquant le covoiturage














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Lieu de stationnement où des places sont réservées aux véhicules des usagers pratiquant le covoiturage
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Arrêt et stationnement réservés aux véhicules des usagers pratiquant le covoiturage
















Signalisation horizontale

Les emplacements réservés aux véhicules pratiquant le covoiturage sont délimités par une ligne blanche discontinue, avec la mention « COVOITURAGE », pour le stationnement sur voirie.
Cette nouvelle signalisation devrait permettre d’améliorer la visibilité et l’attractivité des aires de stationnement dédiées au covoiturage. Accompagnée d’autres mesures (politique globale de stationnement équilibrée entre les différents modes, campagnes d’information pour améliorer la compréhension du fonctionnement des services, articulation avec les transports collectifs – en particulier le TER…) elle devrait contribuer à faciliter le développement de cette pratique.

Contacts Cerema : Christophe.Saroli@Cerema.fr - Olivier.Baille@Cerema.fr - Daniel.Lemoine@Cerema.fr