Zoom sur… L’Observatoire de l’Open Data Transport

publié le 10 novembre 2016 (modifié le 19 janvier 2017)

Transflash Octobre - Novembre 2016 (n°408)

À la demande de la DGITM [1] du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, le Cerema a réalisé un observatoire de l’Open Data Transport.

L’objectif est double :
◗ voir dans quelle mesure l’ouverture des données inscrite dans la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (dite loi Macron) est effective ;
◗ permettre un accès facilité et structuré aux données ouvertes relatives à l’offre de mobilité.

C’est le premier site internet qui permet d’accéder aux données de mobilité de façon structurée en France, car les plateformes existantes utilisent des intitulés et mots clés différents pour un même type d’informations.

Mi-octobre 2016, cette version bêta recense 250 fiches Open Data, chacune étant reliée à l’annuaire des offres de transport (Passim), et permet d’accéder à la page de data.gouv.fr où les données sont accessibles.

Afin d’intégrer toutes les données déjà ouvertes sur des platesformes locales, le Cerema a référencé sur data.gouv.fr celles qui n’y figuraient pas encore (environ 97 jeux de données).

L’observatoire permet une recherche par type de transport (covoiturage, transport collectif urbain…), par type de données (arrêts, horaires…) ou encore par territoire (www.passim.info/#opendata). Il donne également des indicateurs statistiques sur le pourcentage de données ouvertes, par catégories (www.passim.info/opendata/stats) : on voit ainsi qu’il existe plus de 70 services de transport collectif qui diffusent leurs horaires théoriques en Open Data, ainsi que 80 % des systèmes de vélo en libre-service (localisation et la disponibilité des stations).

Cet observatoire du Cerema est ainsi le premier outil qui permet d’accéder à toutes les données ouvertes de mobilité. Il apporte une solution à l’éparpillement des lieux de stockage des données, et aux disparités de description des jeux de données qui rendait difficile la recherche de données.

Une info manquante ou erronée ? Une proposition d’amélioration ? Une question ? : www.passim.info/contact

Contact Cerema Territoires et ville : Laurent Chevereau


Télécharger Transflash n°408 - Octobre / Novembre 2016 (format pdf - 3.8 Mo - 19/01/2017)

[1Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer