Zoom sur… La COP21 et la France soutiennent l’initiative MobiliseYourCity

publié le 15 janvier 2016

Transflash Déc 2015 / Jan 2016 (n°402)

Le 3 décembre, dans le cadre du « Transport Focus » de la COP21, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a annoncé le soutien de la France à « MobiliseYourCity ».

Lancée officiellement le jour même, cette initiative, portée par l’Ademe, l’AFD, le Cerema, Codatu, la GIZ (coopération allemande), vise à accompagner les gouvernements locaux dans les pays en développement dans leur planification de la mobilité urbaine afin de rendre les villes plus inclusives, agréables à vivre, d’améliorer leur attractivité économique et de diminuer leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

D’ici 2020, 100 villes seront engagées dans une transformation profonde de l’organisation des déplacements grâce à la mise en œuvre de Plans de Mobilité Urbaine Soutenable (Sustainable Urban Mobility Plans – SUMP) qui s’articuleront au niveau national avec une Politique Nationale pour le Transport Urbain (National Sustainable Urban Transport Policies – NUTP). Le Cerema sera fortement mobilisé dans un premier temps sur l’élaboration du cadre méthodologique de l’initiative et sur le développement de la plateforme internationale de référence qui permettra de partager les meilleures pratiques et l’expertise technique et académique en matière de planification de la mobilité urbaine soutenable.

Il participera ensuite activement au déploiement de MobiliseYourCity en apportant son assistance technique à des villes et des pays engagés dans l’initiative.

+ Pour en savoir plus : http://mobiliseyourcity.net - http://mobiliseyourcity.net/wp-content/uploads/sites/2/2015/09/MobiliseYourCity-A3-BD-V2.pdf
mobiliseyourcity@codatu.org - Tél. +334 78 62 23 09 - #MobiliseYourCity


Télécharger Transflash n°402 - Décembre 2015 - Janvier 2016 (format pdf - 5 Mo - 18/01/2016)