Zoom sur… Le transport collectif par voie d’eau s’intègre progressivement dans les réseaux urbains de transport et de mobilité

publié le 7 juin 2016

Transflash Mai - Juin 2016 (n°405)

Les lois Grenelle veulent favoriser le développement des services de transports collectifs en site propre, en incluant les services en milieu fluvial ou maritime. Des travaux impulsés par le ministère en charge des transports ont donné lieu en mars 2013 à une publication du Certu : Transport collectif par voie d’eau en milieu urbain.

Il apparaît qu’en fonction de la configuration géographique du territoire, les navettes ont vocation à répondre à un double besoin de desserte. Elles permettent en effet d’assurer des dessertes quotidiennes pour des traversées courtes, ainsi que des dessertes récréatives, en reliant en particulier certains sites touristiques. Elles participent au réseau de transport collectif en le rendant plus efficace surtout lorsque l’intermodalité et la tarification intégrée entre modes sont efficientes.

Si, dans quelques agglomérations françaises, des navettes maritimes assurent pourtant des services de transport urbain depuis de nombreuses années, la connaissance du transport collectif par voie d’eau en milieu urbain est relativement récente et requiert des analyses complémentaires. Le Cerema a donc souhaité, dans la lignée de la publication du Certu, poursuivre cette analyse en observant des services de navettes, notamment ceux récemment mis en service à Bordeaux et à Calais.

Ces études de cas – auxquelles s’ajoutent quelques informations provenant d’exemples étrangers (Londres, Venise)– mettent en évidence que les autorités organisatrices de mobilité et les exploitants s’approprient progressivement l’utilisation de ce mode de transport. Un partage d’expériences plus développé entre acteurs contribuerait à une optimisation et à une meilleure intégration de la voie d’eau dans le réseau de transport et de mobilité.

Une note de dix pages vient d’être publiée par le Cerema. Elle est téléchargeable grâce au lien suivant :
http://www.territoires-villes.cerema.fr//transport-collectif-par-voie-d-eau-en-milieu-a713.html

Contacts Cerema : Cecile.Clement@Cerema.fr - Didier.Baudry@Cerema.fr
Correspondante locale : Nathalie.Pitaval@Cerema.fr


Télécharger Transflash n°405 - Mai / Juin 2016 (format pdf - 3.9 Mo - 06/06/2016)