Zoom sur… Restitution finale du projet Cost - Tram

publié le 20 novembre 2015

Transflash Octobre - Novembre 2015 (n°401)

Organisée le 29 septembre à Francfort.

Initiée fin 2011 par le Certu et le STRMTG 13, l’Action de coopération scientifique et technique européenne (COST) "Exploitation et sécurité des tramways en lien avec l’espace public" regroupe 35 partenaires divers issus de 15 pays incluant des exploitants et l’Union Internationale des Transports Publics (UITP), des chercheurs, services de contrôleurs, aménageurs.

Cette action s’est terminée par la tenue le 29 septembre 2015 à Francfort (Allemagne) d’une session de restitution finale adossée à la conférence annuelle de l’AET (ETC2015).

Deux aspects principaux ont été approfondis :

  • La collecte des données d’événements. Allant du recueil des données sur le site de l’accident jusqu’aux bases de données, via des indicateurs mais également l’analyse a posteriori d’un ou plusieurs événements sur un réseau ou plus largement, avec notamment l’identification de points noirs sur le réseau.
  • L’aménagement urbain et la part importante qu’il joue dans l’accidentologie. Le groupe a identifié quels risques prendre en compte pour chaque type d’aménagement (station, intersection, section courante, …), quels objectifs atteindre pour réduire ces risques, quelles mesures peuvent les couvrir et quelles expériences ont pu être menées dans les différents réseaux de tramway dans les pays participant à l’action.

Le rapport final, à paraître prochainement, présente en conclusion un ensemble de "success stories", lieux ou types d’événements qui posaient problème et pour lesquels une (des) solution(s) mise(s) en œuvre s’avère(nt) positive(s).


Télécharger Transflash n°401 - Octobre - Novembre 2015 (format pdf - 2.8 Mo - 20/11/2015)