Zoom sur… Une valise pédagogique pour sensibiliser les élèves conducteurs routiers aux principaux risques d’accidents avec les usagers vulnérables en milieu urbain

publié le 20 novembre 2015

Transflash Octobre - Novembre 2015 (n°401)

Un travail partenarial réalisé entre l’Éducation Nationale et les membres du Pôle Scientifique et Technique (PST) Rhône-Alpes a permis de concevoir un outil pédagogique pour améliorer la compréhension des élèves conducteurs routiers et les sensibiliser aux principaux risques d’accidents avec des usagers vulnérables (piétons et cyclistes) en milieu urbain.

Photo extraite de clip vidéo

La valise formation comprend neuf sous-ensembles constitués chacun d’un clip vidéo (d’1 minute à 1 minute 30 environ) illustrant une situation à risque potentiel d’accident, d’un support pédagogique au format pdf et pour quatre d’entre eux d’une animation 2D.

Les clips vidéo sont destinés à être utilisés en tant que supports de réflexion pour les futurs conducteurs de camion, mais aussi pour celles et ceux que cet enjeu de sécurité routière intéresse.
Les outils et supports constituant les valises ont été conçus par le Cerema (Direction technique Territoires et Villes) à l’initiative du PST 8 Rhône-Alpes et en partenariat avec le CIDUV 9, l’AFT 10, l’Académie de Lyon et le Lycée Professionnel de l’Automobile Émile Béjuit de Bron (69).

Ils sont téléchargeables (gratuitement) sur le site du Cerema et surEduSCOL (Éducation nationale).

Photo extraite de clip vidéo

Le projet a été financé par la DGITM avec l’appui de LUTB - RAAC 11. Il a bénéficié d’un accompagnement par l’équipe EFOH 12 de la division LIGERON® de SONOVISION du groupe ORTEC et Garage Productions pour la réalisation des éléments pédagogiques et des clips vidéo.

Les tournages ont été réalisés dans l’agglomération lyonnaise, dans des conditions réelles de trafic urbain. Les situations ont été reconstituées et mises en scène avec des figurants à partir des scénarios d’accidents les plus courants.


Télécharger Transflash n°401 - Octobre - Novembre 2015 (format pdf - 2.8 Mo - 20/11/2015)