26 octobre 2018

Cet article fait partie du dossier : Le Club PLUi

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Tour de France des PLUi - la parole aux territoires
La quatrième étape du Tour de France initié par le Club PLUi a porté sur le thème « PLUi et commerce » et s'est arrêtée à Nantes Métropole (44) et dans la communauté d’agglomération du Grand Cahors (46). Découvrez la fiche de retour d'expérience.
Carte des étapes du Tour de France des PLUi et dates de publication
Carte des étapes du Tour de France des PLUi et dates de publication - Crédit Club PLUi

 

PLUi et commerce : organiser la coopération et les complémentarités à l’échelle intercommunale

Extrait du règlement du PLUi de Nantes Métropole

Rappel : Le Tour de France des PLUi a été lancé en mai 2018 par le Club PLUi pour valoriser des expériences de communautés engagées dans des démarches de plan local d'urbanisme à l'échelle intercommunale.

 

   4ème étape à Nantes Métropole (44) et dans le Grand Cahors (46)

 

Le commerce, source de richesses et d’emplois pour un territoire, participe à son rayonnement, pour autant que son organisation soit coordonnée avec les différentes dimensions de l’aménagement durable d’un territoire.

En quoi le document d’urbanisme à l’échelle intercommunale permet-il de conforter la stratégie commerciale des collectivités ?

Le plan local d’urbanisme intercommunal dispose de nombreux outils réglementaires pour orienter le développement spatial d’un territoire. Comment s’en saisir pour traduire la vision de l’avenir commercial d’une communauté ? Comment l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) commerciale et le règlement peuvent-ils être utilisés pour définir des principes d’aménagement durable pour les porteurs de projets commerciaux ?

Une métropole et une communauté d’agglomération ayant réalisé ou réalisant un PLUi dans lequel un intérêt particulier est porté à la dimension commerciale, témoignent par leur retour d’expérience. La fiche du Tour de France des PLUi rend compte de ces témoignages et des enseignements à en tirer.

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